Editorial JMC 2017


Les JMC : branchées plus que jamais !

Par : Hamdi Makhlouf // Président du comité d'organisation

La quatrième édition des Journées Musicales de Carthage est lancée ! Moins d'un mois pour découvrir les nouvelles créations dans le cadre d'une programmation très diversifiée. Les JMC sont plus branchées que jamais ! L'affiche, lumineuse, brillante et au goût du jour, est à l'image de l'hétéroclisme musical en Tunisie. Des créations de tout bord s'apprêtent à submerger vos oreilles de sons nouveaux et à réveiller vos émotions les plus enfouies.

Au menu, une sélection officielle de showcases pour le plaisir d'une compétition honorable entre douze groupes compétiteurs : 8 tunisiens, 2 marocains, 1 égyptien et 1 centrafricain, désormais en lice. Le Palais des Congrès vibrera sur les ondes du jazz de Nour Harkati et de Wajdi Riahi, l’énergie du rockeur Hichem Ben Amara, les sons d'origine de Sabry Aouni, Badreddine Dridi, Mahmoud Turki et du Marocain Hicham Telmoudi, les sons voluptueux de la Centrafricaine Emma Lamadji sans oublier les nouvelles tendances du groupe égyptien Hawas, du groupe marocain Aywa, de Yuma et de Mortadha Ftiti épaulé par le grand artiste Tahar Guizani. 

Ce programme sera étoffé, comme de tradition, par d'autres concerts hors sélection officielle. Un déluge festif est prévu pour 5 concerts en plein cœur de la mythique avenue Habib Bourguiba, 5 concerts dans quatre salles du grand Tunis (Sidi Hassine/Sijoumi, Cinevog, Douar Hicher et l'espace Carmen) et encore 5 concerts dans cinq villes tunisiennes : Kébili, Monastir, Nabeul, Siliana et le Kef. Visiblement, le chiffre 5 annonce une note d'excellence pour cette nouvelle session des JMC !

La grosse cerise sur le gâteau qui va ravir les festivaliers, c'est cette nouvelle rubrique du festival devenue incontournable : le Méga concert des JMC ! En tête d'affiche, le groupe tunisien et international Myrath, confirmé sur les plus grandes scènes rock du monde, sera de retour dans son pays natal pour un show mémorable en l'honneur du public tunisien à l'amphithéâtre antique de Carthage.

Les JMC ne négligent pas pour autant les autres rubriques, tout aussi importantes que la programmation artistique. Une formation de coaching est prévue pour les artistes et les managers d'artistes dans le secteur du marketing musical avec le soutien de l'Institut Français de Tunisie. Une compétition pour les enfants créateurs révélera les talents d'une vingtaine de filles et de garçons sélectionnés, dans différentes villes tunisiennes, dans les catégories chant et le jeu de divers instruments. Il y aura également, pour la troisième fois consécutive, le Salon des Industries de la musique,pendant toute la période du festival. Le grand public aura le plaisir de visiter un grand nombre d'expositions dans plusieurs secteurs musicaux. Les professionnels, quant à eux, auront l'occasion de se rencontrer et d'échanger leurs expériences avec les artistes et les musiciens.

Rendez-vous est donc pris ! Du 08 au 15 avril 2017, les JMC ne cesseront jamais de vous surprendre!

Hamdi Makhlouf

Président du comité d'organisation